A propos

" J'ai créé le Savon Ivre en 2019, après une multitudes de "périples" tant professionnels que géographiques. J'ai décidé aujourd'hui de me poser dans mon atelier du Breuil où je prends un grand plaisir à formuler mes recettes et fabriquer mes savons. "

Le Coeur Volé

Le Bateau Ivre

" La passion de fabriquer nos savons "

 A propos de Carol

Une femme au parcours professionnel varié et atypique toujours ponctué de belles rencontres qui ont fait celle que je suis devenue.

Une vie enrichie par dix années à l’étranger sur le continent africain où humilité, respect, rencontres exceptionnelles et partages culturels ont largement fait partie de mon quotidien.

De retour en France à l’âge de 52 ans, la question de mon avenir professionnel s’est imposée. Un nouveau parcours dans le domaine des relations humaines m’a permis de développer de nouvelles compétences et d’avancer. Mais la visite d’une savonnerie artisanale en Normandie allait déclencher autre chose, le désir de fabriquer de mes propres mains et de m’essayer à rechercher de nouvelles compositions et de nouvelles senteurs. Une fois de plus, j’allais me reconvertir et toutes les expériences acquises allaient m’y aider


Une nouvelle aventure qui débute

Après y avoir longuement réfléchi, je me lance dans cette nouvelle aventure en suivant tout d’abord une formation à l’Université Européenne des Saveurs et des Senteurs à Forcalquier dans les Alpes de Hautes Provence. C’est dans ce bel endroit que j’ai fait mes premiers pas de savonnière, avec le sentiment d’avoir fait le bon choix.

Ma maison située à Paussac et Saint Vivien en Dordogne m’offrait la possibilité d’y créer mon laboratoire. Avec l’aide précieuse de ma famille et de mes amis, les travaux ont pu être réalisés.

Parallèlement je me suis lancée dans la recherche de formules et des fragrances olfactives. Le voyage n’est pas terminé, je démarre avec une petite gamme mais d’autres recettes bouillonnent déjà dans mon esprit pour vous emmener avec moi vers de nouvelles tendances, de nouvelles senteurs, toujours avec douceur et onctuosité au gré de mes trouvailles.  

Volupté

Pourquoi le Savon Ivre vous demandez-vous ?

Parce que cela « sonne bien » mais c’est aussi une référence au voyage et bien sûr au célèbre poème « Le Bateau Ivre », d’Arthur Rimbaud avec qui je partage des origines ardennaises.

Vous l’aurez compris, le Savon Ivre et moi c’est une nouvelle aventure qui commence. J’espère susciter en vous l’envie de découvrir cette fabrication artisanale au travers de mes créations.
Le Pré vert
La Tendresse
La Maline

L'Azur Noir

Le Dormeur du Breuil

A propos de nos savons faits main par saponification à froid 

Le Savon Ivre c’est une fabrication à la main par saponification à froid, procédé ancestral, qui permet de préserver les propriétés bienfaisantes des huiles. C'est également le résultat de la réaction entre ces corps gras avec une base qui forment le savon et la glycérine issue de la saponification. Dans nos savons cette dernière est conservée.

Le Savon Ivre travaille avec des matières premières végétales issues pour la plupart de l’agriculture biologique. Les fragrances olfactives sont obtenues par des huiles essentielles ou des compositions naturelles parfumantes. Tous nos savons sont enrichis avec des huiles précieuses biologiques comme l’huile d’argan, de ricin, de jojoba, d’amande douce, de karité… 
En outre, la saponification à froid demande peu d’énergie et contribue à la protection de l’environnement car tous les ingrédients sont facilement assimilables par les stations d’épuration.

Le Savon Ivre a choisi un emballage minimaliste afin de réduire les déchets, confectionné dans un carton alimentaire recyclable, sur lequel tous les ingrédients sont notifiés par la nomenclature obligatoire (INCI), traduit en langue française pour une meilleure compréhension de tous.

Le Savon ivre offrira bientôt la possibilité d’obtenir un savon « à la coupe » sur barre sans emballage pour celles et ceux qui le souhaitent. Une simple étiquette comportant les ingrédients et les mentions obligatoires vous sera alors délivrée.

Le Savon Ivre, c’est également un gage de sécurité : toutes nos formulations sont validées par un chimiste et un toxicologue. Le Savon Ivre est aussi déclaré sur le portail européen de l’ANSM avec un plan de notre laboratoire.

Le Savon Ivre c’est surtout l’envie de vous faire découvrir ce métier passionnant avec humilité lors de ma présence sur les marchés, les salons ou lors de manifestations diverses… Et pourquoi pas autour d’une boisson rafraîchissante, un thé ou un café si vous souhaitez me rendre visite.

Comme vous l’aurez compris à la lecture de cette brève prose, Le Savon Ivre, c’est avant tout la passion du travail bien fait, les rencontres, les échanges, le partage, la transparence et la sécurité.

5 de nos savons (le Coeur Volé, la Maline, la Tendresse, le Pré vert et l'Azur noir) sont labellisés COSMOS ORGANIC selon le référentiel COSMOS par Ecocert Greenlife.

Précautions d'emploi : Éviter le contact avec les yeux. En cas de contact, rincer abondamment à l'eau claire. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante. Ne convient pas aux enfants.

Pour les savons parfumés : ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante. Ne convient pas aux enfants.

Conseils d'utilisation : Appliquer sur peau mouillée puis rincer. Visage et corps. Laisser sécher entre chaque utilisation. À conserver à l'abri de l'humidité. Produit soumis à dessiccation.



A propos de Loïc Wavelet, artisan créations bois

Loïc, qui habite Paussac est le créateur de mes porte-savons. C'est à nouveau une belle rencontre et je le remercie vivement pour la qualité de son travail et sa bonne humeur constante. Voici comment il se présente.

« J’ai commencé le travail du bois grâce à un ami menuisier qui m’a permis de réaliser mon premier meuble dans son atelier ; un présentoir mobile réalisé pour une association, les premiers plans et assemblages avec les premiers outils… un très bon souvenir et surtout l’envie de découvrir cette matière permettant des possibilités de créations dans des domaines très variés.
Cette passion ne m’a pas quitté et c’est ainsi que j’ai continué à travailler le bois pendant plus de quinze ans à travers diverses rencontres et activités de loisirs et professionnelles : forestiers, scieurs, l’équipe du chantier navale Tramasset, menuisiers, ébénistes, luthiers, tourneur et bien d’autres passionnés du bois…

Désormais installé à Grand-Brassac dans le Périgord vert en tant qu’artisan créateur d’objets décoratifs, mobiliers et bois tournés. J’utilise essentiellement des essences issues des forêts du Périgord – limousin. J’apprécie également beaucoup le travail à partir de bois de vieilles charpentes ou d’arbres fruitiers qui ont un dessin et un caractère unique ; redonnez vie, utilisation et esthétique à un bois « mort » est une caractéristique bien spécifique à notre métier et une source de satisfaction immense.
 
Au fil des bois et des nouvelles rencontres, l’aventure continue … C’est ainsi que deux artisans du même village ont pu donner fruit à une belle collaboration ; deux productions locales et de qualité grâce à un savoir-faire entièrement artisanal et écologique ont permis ces créations originales
 Je prête une attention toute particulière au traitement de finition du bois en utilisant exclusivement des huiles et cire naturel. »


Pour contacter Loïc :
  • à Grand Brassac dans son atelier "Au fil des bois"
  • par mail : lofildesbois@gmail.com
  • par téléphone : 06 08 69 42 55
Share by: